Mon approche "Hors de la Boîte"
Déboîter : ce verbe signifie "Faire sortir quelque chose d'un endroit où elle était emboîtée, comme un objet ou un os de son articulation. Il peut également s'agir de quitter une file ou un couloir de circulation. "
Depuis notre naissance – et parfois même avant – nous sommes "emboîtées" et "emboîtés". Nos parents connaissent notre "genre" avant notre naissance - fille ou garçon – et commencent à créer nos boîtes : couleur fille ou garçon, chambre fille ou garçon. Ils nous donnent un prénom, qui, dans certains cas, nous pèsera toute notre vie, genre Zénobe, Périclès, Arsène, Maude, Jézabel, Alvilda, Brunehilde etc…Certains, épicènes, comme Dominique, Camille ou Claude, peuvent encore plus nous compliquer la Vie !
Là-dessus viennent se greffer notre origine ethnique, notre Culture, notre origine sociale, notre religion, notre Éducation familiale, notre niveau d'Éducation scolaire…
Nous sommes donc "emboîtées" et "emboîtés" avant et pendant toute notre vie.
De plus, nous disons souvent que nous travaillons dans des boîtes, que nous « sortons » en boîte, et, à notre mort, nous sommes mises et mis en boîte, même avant notre crémation !!!
Alors, allons-nous "emboîter" le pas ou "déboîter", quitter les files principales de circulation, les sens uniques, et découvrir d'autres voies que celles imposées par les cartes et les autoroutes mentales choisies pour nous et qui nous empêchent de "voir", d'entendre, de réfléchir et d'imaginer ?
L'Éducation actuelle relève plus de la Con-formation et du Formatage.
Vive la Trans-formation !
Le résultat d'une Mayonnaise dont les ingrédients sont la Curiosité, le Désir et la Recherche de Liberté, l'Humour, le Désir d'être enfin soi, heureuse et heureux de vivre SA vie et de quitter cette terre sans regrets est une émulsion d'émotions et de sensations qui enrichit notre existence et lui donne une variété et une richesse de goûts.
À 90 ans et après avoir vécu 9 formes de Vie, je peux contribuer au "déboîtement" de personnes qui , comme vous, souhaitent identifier, ouvrir et se débarrasser de leurs boîtes-obstacles.
Cela se passe sous forme de conversations courtoises, créatives et constructives au cours desquelles je vous aide à découvrir que vous avez "boîté" et que vous pouvez désormais marcher plus agréablement.
Commentaires de « déboîtés »
Si la Sagesse se construit sur des compétences nourries par l'expérience, tu es, Jean-Louis, un homme sage. Comme de plus ton expérience de vie est orientée vers l'exploration de Futurs désirables, causes d'un engagement radical aujourd'hui, permets-moi de te reconnaître comme un Maître et de t'exprimer toute ma gratitude pour tant de moments partagés dans cette lumière d'Amour et dans cette joie de l'émerveillement.
Un autre
Je vous souhaite d'avoir le bonheur, pour ne pas dire le privilège, d'être accompagné.e par Jean-Louis. Je vous promets des éclats de rire, des visions fulgurantes, de l'intelligence humaine, de la Tendresse et surtout ce bouleversement qui libère .
Alors Osez, Téléphoner et venez déboîter. C'est le pied !
Je me réjouis de nos futurs « Boxing Days » (*)
Jean-Louis Baudoin
(*)Boxing Day is a public holiday celebrated on December 26th, the day after Christmas, when boxes are opened to discover everyone's presents.